Lichen plan buccal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lichen plan buccal.
Lichen plan buccal.

Le lichen plan buccal est une affection inflammatoire de la muqueuse buccale, une des formes du lichen plan dont les symptômes sont des plaques blanches, des douleurs, des démangeaisons et sensations de brûlure.

Causes[modifier | modifier le code]

L'étiologie du lichen plan buccal n'est pas entièrement comprise, mais il est considéré comme une maladie auto-immune.

Le lichen plan oral n'est pas contagieux[1].

Symptômes[modifier | modifier le code]

Les symptômes du lichen plan buccal comprennent des plaques blanches, des ulcères, des rougeurs, des douleurs, des démangeaisons et une sensation de brûlure dans la bouche. La déglutition et la consommation d'aliments peuvent être difficiles et inconfortables.

Un aspect caractéristique du lichen plan buccal est la structure en forme de réseau blanche qui est visible sur les muqueuses[1].

Dans la cavité buccale, les zones les plus fréquemment touchées par le lichen plan, en ordre décroissant de fréquence, sont les joues, la langue, les gencives, le palais, les lèvres et le plancher buccal. L'emplacement le plus couramment affecté se trouve généralement à l'intérieur des joues, vers le bas et à l'arrière, avec souvent une atteinte symétrique[2].

Certaines formes de lichen plan buccal ne provoquent souvent aucune gêne. Les formes érosives ou ulcératives, qui présentent une surface ouverte et endommagée, peuvent entraîner des douleurs ou des sensations de brûlure dans la muqueuse buccale[1].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Le lichen plan buccal est relativement fréquent[3]. Environ deux pour cent de la population en Suisse souffre de cette maladie. Il touche plus fréquemment les personnes d'âge moyen, principalement entre 30 et 60 ans[1].

Les hommes et les femmes sont également touchés, bien que certaines études suggèrent une légère prévalence chez les femmes[1].

Le lichen plan sur la muqueuse buccale est nettement plus fréquent que sur la peau[1].

Traitement[modifier | modifier le code]

Les symptômes peuvent généralement être bien traités avec des corticostéroïdes[1],[3]. Dans la muqueuse buccale, la maladie a souvent un caractère chronique[1].

Prognostique[modifier | modifier le code]

En cas de lichen plan buccal chronique, il existe un risque que des nodules puissent évoluer vers un cancer. C'est pourquoi un suivi régulier est important[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (de) « Oraler Lichen Planus », sur USZ (consulté le )
  2. « Le lichen plan buccal : diagnostic et traitements », sur Dentaly.org, (consulté le )
  3. a et b « Corticostéroïdes pour le traitement du lichen plan buccal », sur www.cochrane.org (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :